Logo association des transplantes thoraciques de l'ouest
Logo association des transplantes thoraciques de l'ouest

Association des Transplantés Thoraciques de l'Ouest

Bretagne - Pays de la Loire

Nouvelle Vie greffes coeur et poumons dans l'Ouest

Actualités d'ATTO Nouvelle Vie

Journée nationale du don d'organes et de tissus et de remerciements aux donneurs et leus familles

Article publié le 22/06/2026

Il est le symbole national du don d’organes et de tissus.
C’est aussi le signe de la gratitude exprimée par la société envers tous les donneurs d’organes et de tissus, et d’espoir pour les patients en attente.


Journée nationale du don d'organes et de tissus et de remerciements aux donneurs et leus familles

Article publié le 22/06/2026

Pourquoi en parler ? car le don ne se fait jamais sans consulter l'entourage du défunt.
En France, depuis la loi Cavaillet du 22 décembre 1976, chacun est considéré comme donneur d'organes par défaut, sauf s’il a exprimé son refus de son vivant. Ainsi, les soignants ont l’obligation de vérifier, en consultant le Registre national des refus puis en interrogeant les proches, que le défunt n’était pas opposé au don, avant d’envisager tout prélèvement. Faute de conversation préalable, le doute pousse parfois l’entourage à s'abstenir, ce qui bloque plus d’un tiers des dons – alors que 8 Français sur 10 sont favorables au don de leurs organes après leur mort. Mais seul un Français sur deux a transmis sa position.
Rappeler à ses proches qu’on est donneur d’organes, c’est vital.
Il suffit de le dire pour agir.

Le 22 juin, une seule question à se poser : mes proches connaissent-ils ma volonté pour le don d’organes ?


Ciné-débat : Don d’organes, et vous, quelle est votre position ?

Article publié le 10/06/2026

Le don d’organes est un sujet qui nous concerne tous. Derrière chaque greffe et chaque transplantation, il y a une décision, une famille, une vie sauvée. Parce que la mort peut parfois permettre de redonner espoir à d’autres, il est essentiel de s’informer, d’échanger et de faire connaître son choix.

À Landaul, ce 22 juin 2026, à l’issue de la projection, nous vous invitons à participer à un débat ouvert et bienveillant autour du don d’organes. Venez découvrir les enjeux humains, médicaux et éthiques de cette démarche solidaire.

Informez-vous, échangez, et surtout : positionnez-vous. Votre parole compte.


RANDO SOLIDAIR

Article publié le 10/06/2026

De jeunes collégiens de Pénestin vont parcourir le chemin de halage du canal de Nantes à Brest entre l'Ile aux Pie à St-Vincent/Oust et Blain.
Deux étapes sont programmées
1 juillet à Redon au 102 au 5 rue Jacques PRADO
2 juillet à Genrouët près de la base de Loisirs Saint Clair

Ces jeunes s'investissent pour sensibiliser au don d'organes tout le long de leur parcours et à chaque étape.
Venez les soutenir et discuter avec eux, ils méritent tout notre soutien, réservons leur notre meilleur accueil