Paris La Villette 2024
Devenir ville ambassadrice du don d'organes, c'est faire partager les valeurs de la République dont principalement la Fraternité.
En posant ce panneau lié au don d'organes, vous participerez à augmenter le nombre de donneurs de notre pays et donc à sauver plus de vie et diffuser la culture du don.
Quand la solidarité est mobilisatrice …
L'ARG via son président Michel, organisait le trial du ruban vert, afin de sensibiliser, de mobiliser sur le don d'organes.
De nombreux coureurs, marcheurs et jeunes sportifs se sont réunis pour la cause du don d'organes, le ruban vert.
Nouvelle Vie a délégué 5 de ses membres pour soutenir l'association partenaire régionale ARGC.
C'était l'occasion de se retrouver entre associations membres de la FGCP.
Nous sommes tous donneurs potentiels, il faut en parler à son entourage pour faire reculer le non au prélèvement.
Tous donneurs, mais également tous receveurs !
Merci aux bénévoles de l' Association Régionale des Greffés du Coeur et à la La Ouèche Tim'.
Belle mobilisation de nombreux services de l' AP-HM.
Retour sur le congrès de Nantes.
Les vendredi 1er et samedi 2 septembre c'est déroulé à l'hôpital Laënnec de Nantes, le congrès de la fédération France Greffe Coeur et/ou Poumons.
Ainsi des représentants des associations : Cardio Greffe Alsace, Cardio Greffe Haute Normandie, l'Association Normande des Greffés Cardiaques, Heart & Coeur Normandie, Cardio Greffe Ile de France, Midi Cardio Greffe, l'Association Greffe Coeur Poumons Auvergne Rhônes Alpes, Cardio Greffe Bourgogne Franche Comté, l'Association des Greffés du Coeur région PACA, tous membres de la fédération se réunissaient pour assister à un weekend de conférences, d'échanges et de rencontres inter-régionales.
Le conseil d'administration de la FGCP s'est réunit le vendredi matin. Plusieurs sujets sont évoqués : le résultat du travail du collectif Greffe + concernant les fiches exPAIRience greffe, le projet des villes et villages ambassadrices du don d'organes...
Le vendredi après-midi se tenait les conférences médicales. Les médecins de l'UTT : cardiologue, pneumologue et anesthésiste se relayaient pour aborder les sujets suivants : l'accès à la greffe en 2023 ainsi que l'utilisation basale de la prise en charge du patient greffé en réanimation CTCV, une technique qui est de préparer et améliorer la prise en charge post greffe par une biographie du patient pré greffe ce qui permettrait d'apporter le bien-être, la bienveillance, confort , présence nécessaire pour le combat pour la vie en réanimation.
Le samedi matin l'assemblée générale de la FGCP, regroupaient tous les adhérents, et Nouvelle Vie honorait 2 de ses membres qui fêtaient leurs 25 ans d'anniversaire de greffe !
L'après-midi une visite de l'île aux Machines, et des quartiers du centre ville s'imposaient pour faire découvrir le patrimoine Nantais à nos invités.
Ce congrès se concluait par un dîner croisière avec les Bateaux Nantais sur l'Erdre.
Il y a encore beaucoup de travail, le taux de refus du don d'organes atteint environ 34%, et dans certaines régions de France 43%.
Il est indispensable d'en parler en famille, et de partager sa position sur le don d'organes.
Tous donneurs, Tous receveurs !