Logo association des transplantes thoraciques de l'ouest
Logo association des transplantes thoraciques de l'ouest

Association des Transplantés Thoraciques de l'Ouest

Bretagne - Pays de la Loire - Poitou Charentes

Nouvelle Vie greffes coeur et poumons dans l'Ouest

Actualités d'ATTO Nouvelle Vie

Suivi situation Covid-19 et vécu des usagers / France Assos Santé

Article publié le 19/03/2020

France Assos Santé reste mobilisé et s’est organisé pour garantir un suivi des mesures prises, afin de s’assurer qu’elles restent adaptées aux besoins et problématiques rencontrées par l’ensemble des usagers et des personnes malades. Un premier communiqué de presse a été diffusé mardi.

Gérard Raymond a également pu s’entretenir ce jour avec le Ministre de la Santé, O. Véran, au sujet de la crise sanitaire en cours. Vous trouverez ci-dessous le rapport de la conversation téléphonique.

Afin de porter au mieux la voix des usagers et de faire connaitre les inquiétudes et problématiques rencontrées durant cette période de gestion de l’épidémie et de confinement, nous vous invitons à nous communiquer vos retours et / ou observations en lien (accès aux médicaments et aux soins, modalités de prise en charge, protection des plus fragiles…) à l’adresse suivante : paysdelaloire@france-assos-sante.org

Par ailleurs, nous précisons que pour les questions juridiques individuelles Santé Info Droits reste accessible par téléphone au 01-53-62-40-30 ou par courriel : https://www.france-assos-sante.org/sante-info-droits/

Nous restons à votre disposition durant toute cette période.

Bon courage à toutes et à tous et au plaisir de vous retrouver très prochainement,

L’équipe de France Assos Santé Pays de la Loire



Amandine ALLAIRE
Coordinatrice Régionale – Pays de la Loire
Tél. : 02 40 75 23 65 / 06 25 47 08 53
Mail : aallaire@france-assos-sante.org



Objet : entretien téléphonique Gérard Raymond, président de F.A.S – Olivier Véran, ministre de la santé

Date : 19 mars 2020 à 12 h, durée : 20 minutes
Nous avons abordé les sujets qui nous préoccupent le plus :
1 - Les masques pour tous Le ministre est totalement contre et garde la ligne « pas besoin de masques pour ceux qui ne sont pas malades ». Son argument : « les masques peuvent contaminer plus que protéger car les personnes les touchent les ajustent sans se laver les mains et donc peuvent être plus dangereuses ». En revanche il affirme que le ministère et lui-même se démènent pour fournir des masques à tous les professionnels médicaux, para médicaux, auxiliaires de vie y compris les aides à domiciles PSAD etc…mais cela demande un peu de temps.
2 – Il reconnait clairement l’impréparation de notre système de santé face à une crise. Il s’engage dès la fin de celle-ci à entreprendre avec tous les acteurs et particulièrement nous un travail commun pour prévoir et réagir vite.
3 - Sur le « tri » des patients Il s’inscrit en faux sur le document qui serait sorti du ministère tel qu’indiqué dans le journal Le Monde. Il réaffirme qu’il n’y aura pas d’autre « tri » que les choix normaux thérapeutiques en usage jusque-là.
4 – Il accepte notre demande de dédier une personne de son cabinet spécialement pour nous afin que nous puissions échanger en permanence sur toutes les questions que se posent avec légitimité les associations et les patients ainsi que les citoyens.
5 - Il attend de nous sens des responsabilités clairvoyance et surtout de mobiliser nos communautés à rester confinées et respecter cette situation.
6 - Nous avons convenu de nous appeler chaque fois que cela nous semblera nécessaire.